Le progrès technique est à l’origine de gains de productivité qui permettent d’accroître les revenus des différents agents économiques, à savoir les ménages, les entreprises et les administrations publiques. Nous avons compris que certains ménages percevaient principalement des revenus du travail salarié tandis que d’autres percevaient principalement des revenus mixtes ou encore des revenus de la propriété, comme des loyers, des dividendes ou encore des plus-values.
Lorsque les gains de productivité permis par le progrès technique sont équitablement répartis, l’ensemble des revenus perçus par les agents économiques augmentent et les inégalités de revenus peuvent même se réduire entre les ménages les plus aisés et les ménages les plus modestes. C’est ce qui a été observé dans de nombreux pays développés durant les années 1960 et jusqu’à la fin des années 1970. Toutefois, depuis les années 1980, on observe que les politiques de partage de la VAB en faveur des entreprises ont contribué à accroître les inégalités de revenus entre les ménages. Depuis les années 1980, les revenus salariaux progressent moins vite que la productivité horaire et les écarts de revenus entre les ménages les plus riches et les ménages les plus pauvres augmentent du fait d’une répartition moins équitable des gains de productivité permis par le progrès technique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0